Les Baptèmes
Pour offrir une première approche de la plongée sous-marine, dès l'âge de 8 ans et sans limite d'âge, le club Côte Bleue Plongee propose le baptême de plongée.
Encadré(e) d'un moniteur , vous découvrirez les premières sensations et les premières beautés qu'offre la mer méditerannée. Vous évolurez à une profondeur maximum de six mètres et n'aurez qu'à observer le monde sous-marin s'offrant à vous, le moniteur s'occupant de tous les aspects techniques pour vous. (voir notre tarif baptême de plongée)
Le baptême de plongée est accessible dès 8 ans ! La profondeur maxi sera alors réduite à 2 mètres. De 10 à 14 ans, le baptême de plongée se fera dans 3 mètres d'eau. Au delà de 14 ans et sans limite d'âge, vous évoluerez à une profondeur maximum de 6 mètres. Vous êtes équipé sur le bateau de votre combinaison de plongée. Une fois sur le site de plongée , le moniteur s'équipe et se met à l'eau.
Equipé de votre combinaison de plongée, vous flottez complètement.
Il n'y a donc aucun soucis pour vous, même si vous ne savez pas nager !
Vous voudriez aller sous l'eau maintenant que vous n'y arriveriez pas !
Les gilets stabilisateurs, plus simplement appelés stabs servent à maintenir les bouteilles d'air dans le dos et à stabiliser le plongeur à la profondeur qu'il désire.
Dès le niveau 1, vous apprendrez à vous en servir, mais pour le baptême, c'est le moniteur qui s'occupe de tout pour vous !!!
Les stabs, toute équipées (le bloc bouteille y est accroché, le détendeur est fixé...) et gonflées d'air, ont été envoyées dans l'eau depuis le bateau. Elles flottent maintenant à la surface. Le moniteur s'en saisi d'une et s'approche de vous pour vous aider à l'enfiler...
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avant de mettre la stab sur le dos, il vous faut d'abord vous habituer à respirer dans le détendeur.
Le moniteur de plongée vous tend le détendeur, vous le prenez, le mettez en bouche et vous commencez à respirer.
Au début, ça peut faire un peu bizarre... Déjà, c'est par la bouche maintenant que vous respirez, votre nez étant protégé de l'eau à l'intérieur du masque. Rien ne vous empêche de souffler l'air de votre nez, au contraire, cela vous aidera même à expulser de l'eau qui aurait éventuellement pu rentrer dans le masque.
Très rapidement, vous vous rendez compte qu'il n'y a rien de sorcier, que tout se passe très bien !
Vous êtes maintenant prêt à enfiler la stab pour de bon...